TOXIQUE

SAMEDI 17 AVRIL 2021 à 20H30 et DIMANCHE 18 AVRIL à 16H00

TOXIQUE
De Françoise Sagan
Mise en scène Cécile Camp
Avec Christine Culerier

Françoise Sagan, jeune fille fougueuse, nage dans le succès de son premier et prodigieux roman Bonjour Tristesse (1954) quand elle est victime d’un grave accident de voiture. 
Elle reste longtemps à l’hôpital, et fait la connaissance de la morphine… Jusqu’à en devenir prisonnière.
Avec la légèreté, la pudeur et l’élégance qui la caractérisent, la romancière se confie dans son journal, sur sa dépendance mais aussi sur sa vision de la littérature et de la vie en général.
Il s’agit, à travers cette représentation, de faire connaître un magnifique texte encore assez peu connu du grand public et d’offrir, grâce à la scène, un moment dans l’intimité de celle qui deviendra un grand auteur. La comédienne Christine Culerier raconte, avec un jeu impeccable et une délicatesse de reine, le moment le plus intime et le plus difficile que traversa Françoise Sagan. 
Il n’y a plus que Françoise Sagan et nous. Cette relation intime entre le spectateur et l’écrivaine se trouve renforcé par la sobriété de la mise en scène et la prédominance du silence (…) 
« La comédienne ne joue pas, mais incarne à merveille l’écrivaine. Son jeu est d’une telle justesse que c’en est bluffant ». TOUTE LA CULTURE 
« Christine Culerier donne d’une voix feutrée, envoûtante, toujours juste, matière aux vagues à l’âme de l’auteur ».  LE FIGARO

Mots-clés :