La Mère Noël pique sa crise

 

 

 

 

 

 

 

 

REFLEXIONS

  

REFLEXIONS

Pour la première fois  cette année, nous avons créé un spectacle en direction du jeune public. Il ne s’agit nullement  d’un manque d’intérêt pour ce public, mais au contraire, d’une volonté de le respecter !

Notre angoisse  était de tomber, comme c’est trop souvent le cas, dans une caricature de théâtre pour enfant, sirupeux, voire bêtifiant, où les enfants sont pris pour des demeurés. Ce fut donc tout le long des répétitions, l’écueil à éviter.

Nous avons cherché un thème de Noël pour répondre à la demande croissante des écoles et des mairies. Le thème de la mère Noël nous a semblé évident en ces temps de « parités» non respectés et l’idée de valoriser un peu la femme au foyer et le contremaitre de l’usine de jouets nous a séduit.

Nous avions également envie d’être en connexion avec la réalité du monde dans lequel nous vivons et que nous lèguerons à nos enfants. Et c’est presque naturellement que le problème du réchauffement climatique s’est imposé. En effet, c’est dans l’Antarctique  que l’on en ressent le plus les effets et c’est bien là-bas que par tradition se tient le royaume du Père Noël. Il ne s’agit nullement de culpabiliser les enfants mais d’ouvrir une fenêtre d’échanges avec leurs familles ou leurs enseignants.

Nous avons choisi d’utiliser, le clown, la marionnette et la chanson pour illustrer notre propos et nous avons fait le choix d’un musicien en chair et en os sur le plateau.

L’humour est un autre de nos moteurs et il est aussi très présent, ce qui permet aux plus grands de savourer le spectacle. Il y a plusieurs écoutes possibles et pour les plus petits, l’ image  et la répétition des choses. vont les toucher davantage.

Un bon spectacle pour enfants, c’est aussi un spectacle qui distrait les adultes. Notre pari, c’est de réunir sur un même spectacle toute la famille de 4 à 99 ans en essayant d’apporter à chacun un peu de rêve, de rire et de musique.

 

 

L’HISTOIRE

L’HISTOIRE

Cartes de vœux, papiers cadeaux, photos, catalogues de jouets le père Noël fait  la Une partout !. Injustice aux yeux de la mère Noël qui toute l’année travaille dans l’usine à jouets sans jamais recevoir ne serait-ce qu’une seule lettre !

La mère Noël est en colère ! Le monde entier ne parle que du père Noël !

Une occasion inespérée va s’offrir à elle : Le père Noël, victime d’un accident, va se retrouver immobilisé et elle va devoir le remplacer.

Mais au pied du mur, la Mère Noël se révèle être une vraie trouillarde : elle n’a jamais voyagé et elle a peur du noir !

Mise au défi par le chef des lutins, monsieur Je sais tout, sarcastique  et moqueur, elle va accomplir sa première tournée et se frotter à la réalité d’aujourd’hui à savoir : le réchauffement climatique !

Ca patauge au Pôle nord, la banquise dérive, les bébés phoques sont perdus et la cohabitation avec M . Je sais tout, n’est pas de tout repos. Ils arriveront tout de même à bon port, sans jamais cesser tous les deux d’essayer d’avoir le dernier mot.

Un joli duo de clowns attachants et insupportables, qui chantent, qui rient,  qui se disputent, tout en montrant leur attachement à la nature, aux animaux et aux enfants……

Beaucoup d’interactivité pendant ce spectacle où les 2 clowns s’appuient sans cesse sur les enfants, ne serait-ce que pour avoir raison l’un contre l’autre.

Ce spectacle plein d’humour se veut  pour petits et grands avec un langage accessible , des chansons rigolotes sur des airs de blues, rock et ballade accompagnées sur scène par un musicien (guitare électrique), qui fait aussi les bruitages du spectacle.

Un décor sobre mais poétique avec un ciel d’étoiles lumineux , un traineau à l’ancienne et des branches de sapins enneigés.

De superbes costumes originaux, dans la tradition des Noëls anglais, rouges, verts,et or Un conte qui permet à tous de continuer à croire ……à la mère Noël.

 

 

QUI FAIT QUOI ?

QUI FAIT QUOI?

La mère Noël : TAIRA BOREE

Comédienne, chanteuse, auteur, metteur en scène et directrice artistique de la Cie du Bélouga. Elle a fait ses classes avec la Cie l’Astrolabe  la Cie Attrape Théâtre, la Charabotte,  la Cie  Ecla Théâtre , le théâtre de la Forge, les Désinents et travaille  à la Cie du Bélouga .

Au cinéma, elle a tourné avec Jean Jacques Annaud dans Sa majesté Minor (2ème rôle féminin) , avec Laure Charpentier dans « Gigola », avec Jean-Louis Milési dans « Fragile » avec Catherine Lestel, dans 48h par jour, avec Besson dans Le Baiser mortel du dragon .

A la télévision Mme FORTIN la maman de Mon incroyable Fiancé, Pendant 10 ans , Sœur Marie-Myriam, dans Sœur Thérèse.com , Hélène Jégado (rôle titre) dans La Jégado de Pierre Mathiotte.

Elle a mis en scène  Les Cousins, la Cie Archiballe , Bleu Marine production, la Fox compagnie, Pégase Prod  et avec sa cie, Les Fiancés de Loches de Feydeau,  Un jour peut-être d’après Andrée Chédid, Le p’tit bal des histoires perdues , Bruissement d’elles, Jules Verne le défi.

Comme auteur, elle a écrit Le rire amer du Bélouga, Le p’tit bal des histoires perdues, Station des oubliés, un Jour peut-être d’après Andrée Chédid, Bruissement d’elles, d’après Prévert, Prophétie.

Elle appartient  à la Ligue d’improvisation Française (Bataclan, Rutebeuf, Européen, Cirque d’Hiver, Elysée Montmartre, Cabaret Sauvage) capitaine de l’équipe de France,  2 fois championne du  monde  d’improvisation.

Le chef des lutins : DENIS MARIETTE

Comédien, metteur en scène, formé à la commedia dell’arte, la marionnette, l’équitation. Escrimeur à la Salle d’Armes de la Tour d’Auvergne, avec Maitre Patrice Camboni et Maitre François Rostain. 

Sa carrière s’est faite dans le spectacle vivant avec: l’Univers Théâtre, Cie Masquarades, Les Goulus d’rue,  Palketostage., Cie les Tréteaux du monde et la Cie du Bélouga dans les Fiancés de Loches.

Il est membre fondateur de la Cie du Bouffon-Théâtre qui gère une petite scène parisienne éponyme dont il fut le directeur pendant de nombreuses années .

Avec cette cie, il a joué l’Ile des Esclaves, la Dame aux Camélias, Cyrano de Bergerac, le Comte de Monte-cristo, le tour du monde en 80 jours…et il a mis en scène les Précieuses Ridicules.  

Il joue In vino veritas spectacle oenologique et dégustatif qui tourne depuis… 15 ans!

Quelques incursions dans l’audio-visuel: Les Milles, film de Sébastien Graal, Enguerrand le guerroyeur  série télévisée récurrente de Bernard Dumont, et de nombreuses présentations du Tapis vert.

Le Guitariste : BENOIT LASSEUR

Benoit est le président de la compagnie du Bélouga, il est un des membres fondateurs de l’Espace culturel des Mares Plates. Il est auteur compositeur et interprète.

C’est un amateur passionné. Il a dirigé plusieurs groupes de musique. Il a accompagné plusieurs fois Taïra dans son récital de chansons réalistes et il a mis en musique les chansons écrites par Taïra  pour ce spectacle.

Les Lumières et la régie : ANTONIO BIZARRO CEBOLA

Antonio crée des lumières pour le théâtre depuis 1992.

Il a travaillé en fixe au théâtre du Guichet Montparnasse pendant 4 ans  et il est actuellement en  intermittence au théâtre Romain Rolland de Villejuif et au théâtre des Bergeries de Noisy le sec.

Il a travaillé pour la Cie demain il fera jour, la comédie d’Ascalie, la Fox compagnie, la Cie des Désinents, sur des concerts, et des évènements en discothèque.

 Depuis 1995, il fait les créations lumière de la Cie du Bélouga et il est actuellement le directeur technique et responsable de la sécurité à l’Espace culturel des Mares Plates. Il est aussi réalisateur de films documentaires et de fiction.

Les Costumes : GENEVIEVE PERRAUD

Geneviève a été longtemps professeur de couture dans la filière des métiers de la mode au lycée Clément Ader de Bernay, puis au lycée professionnel Elisa Lemonnier du Petit Quevilly.

Elle a une grande expérience de costumes de scène pour avoir réalisé pendant toute sa carrière, de grands projets avec ses élèves. Elle a conçu et réalisé les costumes d’après de vagues gribouillages de Taïra. Elle a réussi à entrer dans  la tête de cette dernière et à incarner concrètement les costumes dont elle rêvait.

C’est définitivement une fée !!!!

Les décors : YANN HERROT

La structure métallique du décor a été réalisée par Yann qui l’a créée d’après des dessins de Violaine Savonnet. Yann est un des membres fondateurs de l’Espace culturel des Mares Plates. Il fait partie des élèves de l’atelier théâtre adulte .

 

 

Un grand merci à tous ceux qui nous ont soutenu et encouragé à faire cette création :

  • Catherine Chansel, Camille Morel, Céline Paysant et Corinne Dutheil, toutes de belles mères Noël potentielles, pour leur enthousiasme et leur foi en notre travail.
  • Flora Cebola pour avoir dessiné les  92 enveloppes  adressées au Père Noël!!! Et particulièrement Benoît Lasseur, notre président, infatigable bénévole pour son indéfectible fidélité!

 

VOIR UN EXTRAIT

VOIR UN EXTRAIT

 
 

 

where caricatures of celebrities line the walls of this New York institution. Alternatively, Jay Z’s sports bar, the 40/40 Club, is a great place to watch the game with wings! Jeffrey Cannon Best deal to New York available now British fake handbags Airways are offering 3 cheap fake handbags nights Christian Louboutin Online at the 3.5 Row NYC, from 579 per person, replica louboutin travelling from 19 February to red bottom heels 14 March 2015. Price includes World Traveller return flights from London Heathrow and accommodation. Experts: BA cabin crew members Kimberley Lauf and Jane Lynch in Chicago Chicago See: Spanning 319 acres of lake, Grant Park known as Chicago’s ‘Front Yard’ is one of the first stops on any visitor’s itinerary. During the summer months be sure to check out festivals like Lollapalooza, Blues Fest and the Taste of Chicago. Jane Lynch Willis Tower is the tallest building in Chicago and its viewing platform is a must visit. This isn’t one for the faint hearted however, as some of the platforms jut out from the building and are made of glass. Rebecca Wadsworth Shop: If you are in the mood
. However, should we wish to start a blog, there are other things just as important that we should take into consideration, and this is the focus of the present article. As mentioned earlier, how much we willing to invest dictates Christian Louboutin Store the range of options we have. It a given that the more we invest when we start a blog, the more freedom we have in deciding what it will look like. Two of the most important aspects that we need to consider are the domain name for the website, which we have to reserve from a domain name registrar, and the hosting service. If we don want to pay for a domain name and a website hosting plan, we can try to find free hosting replica christian louboutin and benefit from a free subdomain. While it not the best choice, if we just starting out and we want to know what we getting into, having some experience wholesale cheap michael kors without paying is always welcome. The main issues if we want to start a replica cheap Michael Kors blog for free are that we will be completely reliant on the host internet speed and website customization tools. We chi flat iron have left the most important
Articles Connexes: